Difficulté de l'itinéraire
Les Chemins du Soleil sont des itinéraires difficiles. Sans forcément être destinés aux experts en VTT, ils sont réservés à des sportifs réguliers.
La partie sud de l’itinéraire est plus exigeante, surtout en termes de pilotage : il faut donc prévoir de raccourcir les étapes.
L’itinéraire a été conçu de façon à ce que chacun détermine ses propres étapes en fonction de son niveau. Pour cela, des hébergements adaptés sont présents tous les 20 km environ. Des étapes « raisonnables » feront 40 à 55 km avec 1 600 m à 1 800 m de dénivelé.
Il est nécessaire de garder également à l’esprit que :
- 60 km dans le Nord-Pas-de-Calais ne ressemblent pas à 60 km dans les Alpes !
- La météo peut faire varier radicalement le niveau de difficulté : le mauvais temps, bien sûr, mais également la température. Les « Chemins du Soleil » portent parfois bien leur nom !
- Le chargement du sac fait également varier le niveau de difficulté : les Chemins du Soleil ne sont pas toujours adaptés pour un séjour en autonomie complète avec tente, duvet… ni pour tracter une remorque.
- Le type de vélo doit être adapté. Eviter d’utiliser un tandem, un vélo de dirt, un VTC ou un VTT premier prix…
- La préparation, l’alimentation et l’hydratation conditionneront votre état de forme.
Avant de vous lancer sur de l’itinérance à VTT, essayez-vous sur les sites VTT FFC et les bases VTT FFCT.
Signalétique
Les Chemins du Soleil bénéficient du label « Grande Traversée à VTT » de la FFC. A ce titre, ils possèdent une signalétique spécifique VTT, orientée et de carrefour à carrefour, qui se surajoute aux autres signalétiques existantes (routière, de randonnée, équestre, etc.).
- L’itinéraire est signalé du nord vers le sud ou d’ouest vers l’est.
- La signalétique est vérifiée chaque année. Mais il est toujours possible qu’une plaquette « disparaisse ».
- Les traces GPS sont à votre disposition gratuitement sur ce site.
Les guides VTopos vous donneront des détails précis et vous éviteront éventuellement de devoir vous charger de la collection des cartes IGN au 1 :25 000e ou 1 :50 000e requises.