Les P'tites Routes du Soleil de Thonon-les-Bains à Nice

Grandes Itinérances SAS Partenaire certifié Explorers Choice
-
/Photo: Grandes Itinérances SAS
-
/Photo: Grandes Itinérances SAS
-
/Photo: Grandes Itinérances SAS
-
/Photo: Grandes Itinérances SAS
-
/Photo: Grandes Itinérances SAS
-
/Photo: Grandes Itinérances SAS
-
/Photo: Grandes Itinérances SAS
-
/ P'tites Routes du SoleilVidéo: Grande Traversée des Alpes
La promesse des « P’tites Routes »
De Thonon-les-Bains à Nice, voyagez à votre rythme à travers les paysages vallonnés de la dorsale préalpine. Rejoindre la Méditerranée depuis le Léman sera certes un défi sans podium, mais non sans victoires ! Il vous faudra du coeur et des mollets pour franchir les 55 « p’tits » cols qui jalonnent votre route. Loin des grands axes, les P’tites Routes du Soleil vous promettent une échappée belle de 893 km entre lacs émeraude, plateaux sauvages, champs de lavande et villages perchés. Sur la ligne d’arrivée, vous ne trouverez pas de médaille, mais la mer comme horizon et des sacoches remplies de souvenirs de ce voyage à portée de pédales. Sur deux jours ou sur une semaine, l’itinérance à vélo procure un sentiment deliberté que nous souhaitons vous faire partager. Autrefois confidentielle et réservée à des cyclistes assidus souhaitant repousser leurs limites, l’itinérance à vélo s’adapte désormais à toutes les envies sans perdre ce qui en fait tout son charme : partir à la rencontre des hommes et des territoires.
Note de l'auteur
L’itinérance, trop facile à vélo électrique !
Pour rendre l’itinéraire accessible au plus grand nombre, l’intégralité du parcours est jalonnée de points de recharge VAE (Vélo à Assistance Électrique) répartis tous les 30 à 40 kilomètres. Ainsi, le groupe peut être constitué de personnes de niveau différent, certaines à vélo et d’autres en VAE. Le VAE rend les ascensions des « p’tits cols » accessibles et permet à chacun d’équilibrer effort et plaisir.

Consignes de sécurité
QUAND PARTIR ?
Les deux périodes idéales pour parcourir Les P'tites Route du Soleil sont de début Avril à Juillet et de fin aout à fin octobre. La fréquentation touristique moins importante que l’été et les températures plus douces sont propices à la pratique du vélo en itinérance. Dans tous les cas, il faudra bien vous renseigner sur les conditions météo et veiller à ce que les routes soient complètement accessibles et déneigées. Météo France, www.meteofrance.com, +33 (0)8 99 71 02 XX (XX = N° dudépartement, 2,99 € / appel + prix appel).
Enfin, n'oubliez pas que cet itineraire est routier, veuillez donc à toujours faire attention à la circulation et respecter le code de la route.
Informations et liens complémentaires
Cet itineraire à ete constuit pour profiter des paysages et des specialités locale, sur chaque etape vous retrouverez un onglets vous permettant de prevoir un arret et ainsi profiter du terroire des Alpes.Départ
Arrivée
Itinéraire
Les balcons du Léman
Au départ de Thonon-les-Bains, la campagne prend rapidement le pas sur la ville. Les balcons du Léman offrent de superbes panoramas sur le lac ou les massifs du Chablais. Les P’tites Routes du Soleil serpentent dans la vallée Verte et le long de la Menoge, avec en ligne de mire la montagne du Salève.
Le Salève et l’Albanais
Du haut du Salève, vous dominez l’ancien fief des comtes de Genève avec en toile de fond le Jura ou le mont Blanc. L’Albanais offre ensuite une transition douce avec le Pays genevois, déployant sa verte campagne vallonnée, sa multitude de villages, de hameaux, de fermes et ses bocages découpant le paysage. Ce territoire s’affirme comme une vraie terre de culture, véritable « grenier » de la Haute-Savoie.
Le lac du Bourget
Connu pour être le plus grand lac naturel de France avec ses 18 km de long, le lac du Bourget offre tous les plaisirs nautiques et balnéaires dans une eau pouvant atteindre 26 °C. La Chautagne s’étale sur une zone marécageuse et viticole. La ville de Chanaz, « petite Venise », résume bien ce territoire où l’eau, la montagne et la campagne se marient harmonieusement.
Aiguebelette et l’Avant-Pays Savoyard
Passé le col du Chat, les P’tites Routes du Soleil basculent en Avant-Pays Savoyard : le relief similaire au Jura est constitué de longs chaînons calcaires érodés, de vallons verts et boisés. Ce territoire ponctué de vignobles a conservé un patrimoine riche constitué de maisons en « pisé » (terre d’argile), de châteaux forts, de granges, d’églises… En plein coeur du site, Aiguebelette, troisième lac naturel de France, étend ses eaux calmes et turquoise.
La Chartreuse et Le Vercors
Les P’tites Routes du Soleil traversent ensuite un chapelet de Parcs naturels régionaux préalpins. La Chartreuse et le Vercors telles deux citadelles de calcaire veillent sur Grenoble. La Chartreuse vous offrira ses profondes forêts de sapins et ses cimes élancées. Le Vercors vous accueillera sur un plateau ouvert entre vertes prairies et falaises blanches.
Le Diois, porte de la Drôme
Une fois passée la barrière naturelle du col du Rousset, la Provence s’offre à vous via une descente dans la vallée de la Drôme, avec vue sur les falaises du Glandasse, dans des paysages odorants et colorés de lavande, de tournesols et de vignes.
Les Baronnies provençales
Le Parc naturel régional des Baronnies Provençales s’étend de la vallée de l’Oule aux gorges de la Méouge. Promontoires rocheux, falaises, gorges encaissées ou cirques ouverts : l’omniprésence du minéral caractérise les paysages des Baronnies.
Sisteron et le Pays dignois
Depuis la citadelle de Sisteron, les P’tites Routes du Soleil poursuivent vers les franges du massif des Monges et le Pays dignois. Digne-les-Bains est le dernier rappel citadin avant de vous immerger dans de grands espaces de nature et de calme.
Le Haut et le Moyen Verdon
Territoire majestueux et sauvage, le Verdon saura vous ressourcer. Avant de s’engouffrer dans son vertigineux canyon, la rivière façonne une verte vallée et un pays injustement ignoré entre lacs et montagnes.
Les Préalpes d’Azur et Nice
Enfin vous traverserez les Préalpes d’Azur, dernier Parc naturel de l’itinéraire. Une fois le col Saint-Barnabé franchi, les P’tites Routes du Soleil évoluent dans la fraîcheur relative de l’Estéron, allant de clue en clue jusqu’à la Côte d’Azur. Nice et sa Promenade des Anglais constituent le terminus de ce voyageà vélo.
Remarque
En transports en commun
De nombreuses gares SNCF se situent au départ et à l'arrivée de la Route des Grandes Alpes mais aussi tout le long de l'itinéraire pour faciliter l'accès au coeur du massif des Alpes.Coordonnées
S'équiper
Qui veut aller loin ménage sa batterie !
Le démarrage à VAE est très énergivore pour la batterie. Évitez donc de vous arrêter trop régulièrement sans réelle raison. Pour les mêmes raisons, préférer un pédalage « rond » et fluide plutôt qu’un pédalage en saccade. Roulez en groupe plutôt que de prendre de l’avance et d’attendre les derniers. Vous y gagnerez aussi en convivialité ! Adaptez le niveau de l’assistance moteur en fonction de la pente et de la distance restante à parcourir. Plus la montée est dure et plus elle le sera pour votre moteur. Un bon compromis est à choisir même si la tentation est grande de vouloir être propulsé plus aisément. Le deuxième niveau d’assistance est souvent le meilleur compromis efficacité /consommation même si vous vous permettez ponctuellement de mettre une assistance au niveau 3 voire 4. Pour certains vélos, l’assistance du moteur sera optimale dans une plage de fréquence de pédalage. L’erreur du débutant est de pédaler « fort et lentement » : dans le jargon du cyclisme on parle de « tirer gros ». Un pédalage fluide, soutenu, à un rythme plus important (70 à 80 tours/min) offrira une efficacité optimale.
Statistiques
- Contenus
- Montrer les images Masquer les images
- 21 Etapes
Entre Léman et Vallée verte, deux cols seront à franchir au départ des P'tites Routes du Soleil.
Le Salève : une ascension difficile mais l'un des plus beaux point de vue des P'tites Routes du Soleil.
Une descente panoramique en vélo - Essayez celle du Salève !
Vallons aux courbes tranquilles et de panoramas grandioses sur les Alpes : vous êtes dans l’Albanais
Le Tour du Lac du Bourget en vélo - le plus grand lac naturel de France.
La traversée de l'avant Pays Savoyard sur les P'tites Routes de Soleil, c'est trois jolis cols et un final sur le Lac d'Aiguebelette
Les portes de la Chartreuse - En route pour le parc naturel régional.
La traversée de la Chartreuse offre le spectacle d’une nature monumentale et préservée, avec des forêts d’un vert émeraude, des torrents ...
La montée de Saint Nizier - Une entrée sur le Vercors par la grande porte avec vue panoramique sur l'agglomération grenobloise.
Pour sortir de la forteresse du Vercors et rejoindre le Diois, il faudra franchir le Col du Rousset, un des rares points de passage, permettant d ...
La traversée du Diois sur les P'tites Routes du Soleil - une vallée agricole préservée - pays de la Clairette de Die mais également de nombreuses ...
Du Haut Diois à la Vallée de L'oule : terroir privilégié pour la truffe et la noix.
Sur ce circuit majoritairement descendant, vous trouverez tout de même quelques petits cols : les Tourettes, Serre Larobe… le tracé joue à saute ...
En partie sur la Route des Princes d'Orange qui relie la ville d'Orange (Vaucluse) au village d'Orpierre, cet itinéraire varié, suit la vallée du ...
Deux merveilles vous attendent sur ce tronçon des P'tites routes du Soleil. La douce et agréable descente au fond des Gorges de la Méouge puis la ...
Le Massif des Monges à vélo - Depuis Sisteron le Col de Font Belle vous fera basculé sur la Vallée des Duyes avant de rejoindre le Pays Dignois.
Vous êtes sur les pas de l’Empereur. Napoléon et ses troupes qui ont certainement emprunté le Col de Corobin pour rejoindre Grenoble avant Paris.
Entre gorges, lacs et hautes vallées, les P'tites Routes du Soleil entrent discrètement dans le Parc Naturel Régional du Verdon.
Les P'tites routes du Soleil c'est aussi des passages en balcons sur les lacs de Castillon et de Chaudanne coté Alpes de Haute Provence et un ...
De Clue en Clue au fil de L'Estéron. Aujourd'hui, le profil sera plutôt descendant !
Terminus des P'tites Routes du Soleil : Nice et la cote d'Azur.