Thonon-les-Bains – Grenoble – Nice

Imprimer
GPX
KML
Calculer la dépense énergétique
Vélo de route Itinéraire(s) à étapes

Les P'tites Routes du Soleil de Thonon-les-Bains à Nice

Vélo de route
Ce contenu est proposé par
TILT COM’SEIL Partenaire certifié  Explorers Choice 
  • /
    Photo: TILT COM’SEIL
  • /
    Photo: TILT COM’SEIL
  • /
    Photo: TILT COM’SEIL
  • /
    Photo: TILT COM’SEIL
  • /
    Photo: TILT COM’SEIL
  • /
    Photo: TILT COM’SEIL
  • /
    Photo: TILT COM’SEIL
  • / P'tites Routes du Soleil
    Vidéo: Grande Traversée des Alpes
ft 6000 5000 4000 3000 2000 1000 -1000 500 400 300 200 100 mi

« Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Cette phrase de l’écrivain Jean Taboureau résume bien l’esprit des P’tites Routes du Soleil.
moyen
866 km
75:00 h.
15614 m
16033 m

La promesse des « P’tites Routes »

De Thonon-les-Bains à Nice, voyagez à votre rythme à travers les paysages vallonnés de la dorsale préalpine. Rejoindre la Méditerranée depuis le Léman sera certes un défi sans podium, mais non sans victoires ! Il vous faudra du coeur et des mollets pour franchir les 55 « p’tits » cols qui jalonnent votre route. Loin des grands axes, les P’tites Routes du Soleil vous promettent une échappée belle de 893 km entre lacs émeraude, plateaux sauvages, champs de lavande et villages perchés. Sur la ligne d’arrivée, vous ne trouverez pas de médaille, mais la mer comme horizon et des sacoches remplies de souvenirs de ce voyage à portée de pédales.  Sur deux jours ou sur une semaine, l’itinérance à vélo procure un sentiment deliberté que nous souhaitons vous faire partager. Autrefois confidentielle et réservée à des cyclistes assidus souhaitant repousser leurs limites, l’itinérance à vélo s’adapte désormais à toutes les envies sans perdre ce qui en fait tout son charme : partir à la rencontre des hommes et des territoires.

Conseil(s) de l'auteur

L’itinérance, trop facile à vélo électrique !

Pour rendre l’itinéraire accessible au plus grand nombre, l’intégralité du parcours est jalonnée de points de recharge VAE (Vélo à Assistance Électrique) répartis tous les 30 à 40 kilomètres. Ainsi, le groupe peut être constitué de personnes de niveau différent, certaines à vélo et d’autres en VAE. Le VAE rend les ascensions des « p’tits cols » accessibles et permet à chacun d’équilibrer effort et plaisir.

Difficulté
moyen
Technicité
Condition physique
Expérience
Paysage
Point le plus élevé
1373 m
Point le plus bas
4 m
Meilleure période pour cette activité
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Consignes de sécurité

QUAND PARTIR ?

Les deux périodes idéales pour parcourir Les P'tites Route du Soleil sont de début Avril à Juillet et de fin aout à fin octobre. La fréquentation touristique moins importante que l’été et les températures plus douces sont propices à la pratique du vélo en itinérance. Dans tous les cas, il faudra bien vous renseigner sur les conditions météo et veiller à ce que les routes soient complètement accessibles et déneigées. Météo France, www.meteofrance.com, +33 (0)8 99 71 02 XX (XX = N° dudépartement, 2,99 € / appel + prix appel).

Enfin, n'oubliez pas que cet itineraire est routier, veuillez donc à toujours faire attention à la circulation et respecter le code de la route.

Informations et liens complémentaires

Cet itineraire à ete constuit pour profiter des paysages et des specialités locale, sur chaque etape vous retrouverez un onglets vous permettant de prevoir un arret et ainsi profiter du terroire des Alpes.

Départ

Thonon-les-Bains (427 m)
Coordonnées:
DD
46.373500, 6.478655
DMS
46°22'24.6"N 6°28'43.2"E
UTM
32T 306087 5138636
w3w 
///seul.offre.logiciel

Arrivée

Nice

Itinéraire

Les balcons du Léman

Au départ de Thonon-les-Bains, la campagne prend rapidement le pas sur la ville. Les balcons du Léman offrent de superbes panoramas sur le lac ou les massifs du Chablais. Les P’tites Routes du Soleil serpentent dans la vallée Verte et le long de la Menoge, avec en ligne de mire la montagne du Salève.

 

Le Salève et l’Albanais

Du haut du Salève, vous dominez l’ancien fief des comtes de Genève avec en toile de fond le Jura ou le mont Blanc. L’Albanais offre ensuite une transition douce avec le Pays genevois, déployant sa verte campagne vallonnée, sa multitude de villages, de hameaux, de fermes et ses bocages découpant le paysage. Ce territoire s’affirme comme une vraie terre de culture, véritable « grenier » de la Haute-Savoie.

 

Le lac du Bourget

Connu pour être le plus grand lac naturel de France avec ses 18 km de long, le lac du Bourget offre tous les plaisirs nautiques et balnéaires dans une eau pouvant atteindre 26 °C. La Chautagne s’étale sur une zone marécageuse et viticole. La ville de Chanaz, « petite Venise », résume bien ce territoire où l’eau, la montagne et la campagne se marient harmonieusement.

 

Aiguebelette et l’Avant-Pays Savoyard

Passé le col du Chat, les P’tites Routes du Soleil basculent en Avant-Pays Savoyard : le relief similaire au Jura est constitué de longs chaînons calcaires érodés, de vallons verts et boisés. Ce territoire ponctué de vignobles a conservé un patrimoine riche constitué de maisons en « pisé » (terre d’argile), de châteaux forts, de granges, d’églises… En plein coeur du site, Aiguebelette, troisième lac naturel de France, étend ses eaux calmes et turquoise.

 

La Chartreuse et Le Vercors

Les P’tites Routes du Soleil traversent ensuite un chapelet de Parcs naturels régionaux préalpins. La Chartreuse et le Vercors telles deux citadelles de calcaire veillent sur Grenoble. La Chartreuse vous offrira ses profondes forêts de sapins et ses cimes élancées. Le Vercors vous accueillera sur un plateau ouvert entre vertes prairies et falaises blanches.

 

Le Diois, porte de la Drôme

Une fois passée la barrière naturelle du col du Rousset, la Provence s’offre à vous via une descente dans la vallée de la Drôme, avec vue sur les falaises du Glandasse, dans des paysages odorants et colorés de lavande, de tournesols et de vignes. 

 

Les Baronnies provençales

Le Parc naturel régional des Baronnies Provençales s’étend de la vallée de l’Oule aux gorges de la Méouge. Promontoires rocheux, falaises, gorges encaissées ou cirques ouverts : l’omniprésence du minéral caractérise les paysages des Baronnies.

 

Sisteron et le Pays dignois

Depuis la citadelle de Sisteron, les P’tites Routes du Soleil poursuivent vers les franges du massif des Monges et le Pays dignois. Digne-les-Bains est le dernier rappel citadin avant de vous immerger dans de grands espaces de nature et de calme. 

 

Le Haut et le Moyen Verdon

Territoire majestueux et sauvage, le Verdon saura vous ressourcer. Avant de s’engouffrer dans son vertigineux canyon, la rivière façonne une verte vallée et un pays injustement ignoré entre lacs et montagnes.

 

Les Préalpes d’Azur et Nice

Enfin vous traverserez les Préalpes d’Azur, dernier Parc naturel de l’itinéraire. Une fois le col Saint-Barnabé franchi, les P’tites Routes du Soleil évoluent dans la fraîcheur relative de l’Estéron, allant de clue en clue jusqu’à la Côte d’Azur. Nice et sa Promenade des Anglais constituent le terminus de ce voyageà vélo.

Remarque


Tous les notes de zones protégées

En transports en commun

De nombreuses gares SNCF se situent au départ et à l'arrivée de la Route des Grandes Alpes mais aussi tout le long de l'itinéraire pour faciliter l'accès au coeur du massif des Alpes.

Coordonnées

DD
46.373500, 6.478655
DMS
46°22'24.6"N 6°28'43.2"E
UTM
32T 306087 5138636
w3w 
///seul.offre.logiciel
Y aller en train, en voiture ou en vélo

S'équiper

Qui veut aller loin ménage sa batterie !

Le démarrage à VAE est très énergivore pour la batterie. Évitez donc de vous arrêter trop régulièrement sans réelle raison. Pour les mêmes raisons, préférer un pédalage « rond » et fluide plutôt qu’un pédalage en saccade. Roulez en groupe plutôt que de prendre de l’avance et d’attendre les derniers. Vous y gagnerez aussi en convivialité ! Adaptez le niveau de l’assistance moteur en fonction de la pente et de la distance restante à parcourir. Plus la montée est dure et plus elle le sera pour votre moteur. Un bon compromis est à choisir même si la tentation est grande de vouloir être propulsé plus aisément. Le deuxième niveau d’assistance est souvent le meilleur compromis efficacité /consommation même si vous vous permettez ponctuellement de mettre une assistance au niveau 3 voire 4. Pour certains vélos, l’assistance du moteur sera optimale dans une plage de fréquence de pédalage. L’erreur du débutant est de pédaler « fort et lentement » : dans le jargon du cyclisme on parle de « tirer gros ». Un pédalage fluide, soutenu, à un rythme plus important (70 à 80 tours/min) offrira une efficacité optimale.

Activités similaires dans les environs

  • P'tites Routes Du Soleil - Les balcons du Léman à vélo (A1)
  • La Route des Grandes Alpes : la plus belle des aventures alpines à vélo !
  • Les 3 grands lacs des Savoies, Léman, Bourget et Aiguebelette, à vélo ou VAE
  • Evasions au fil de la Route des Grandes Alpes
  • Route des Grandes Alpes - De Thonon-les-Bains à Cluses (1)
 Ces suggestions ont été créées automatiquement
Difficulté
moyen
Distance
866 km
Durée
75:00h.
Dénivelé positif
15614 m
Dénivelé négatif
16033 m
Aller Retour Itinéraires à étapes Point(s) de vue Points de restauration A faire en famille Intérêt culturel/historique

Statistiques

  • Contenus
  • Show images Masquer les images
  • 21 Etapes
Vélo de route · Rhône-Alpes

P'tites Routes Du Soleil - Les balcons du Léman à vélo (A1)

moyen Étape 1
37,3 km
3:00 h.
1000 m
679 m
Entre Léman et Vallée verte, deux cols seront à franchir au départ des P'tites Routes du Soleil.
de TILT COM’SEIL,   TILT COM’SEIL
Vélo de route · Rhône-Alpes

P'tites Routes Du Soleil - Le Salève : entre Jura et Mont-Blanc (A2)

moyen Étape 2
35,9 km
3:00 h.
924 m
494 m
Le Salève : une ascension difficile mais l'un des plus beaux point de vue des P'tites Routes du Soleil.
de TILT COM’SEIL,   TILT COM’SEIL
Vélo de route · Rhône-Alpes

P'tites Routes Du Soleil - Du Salève au Val des Usses à vélo (A3)

Facile Étape 3
44,1 km
2:32 h.
594 m
1224 m
Une descente panoramique en vélo - Essayez celle du Salève !
de TILT COM’SEIL,   TILT COM’SEIL
Vélo de route · Rhône-Alpes

P'tites Routes Du Soleil - Les collines de l'Albanais (A4)

moyen Étape 4
42,6 km
2:26 h.
534 m
697 m
Vallons aux courbes tranquilles et de panoramas grandioses sur les Alpes : vous êtes dans l’Albanais
de TILT COM’SEIL,   TILT COM’SEIL
Vélo de route · Rhône-Alpes

P'tites Routes Du Soleil - Le tour du lac du Bourget (A5)

moyen Étape 5
36,9 km
3:13 h.
854 m
879 m
Le Tour du Lac du Bourget en vélo - le plus grand lac naturel de France.
de TILT COM’SEIL,   TILT COM’SEIL
Vélo de route · Rhône-Alpes

P'tites Routes Du Soleil - L'avant pays savoyard et le lac d'Aiguebelette (A6)

moyen Étape 6
45,5 km
3:24 h.
1036 m
954 m
La traversée de l'avant Pays Savoyard sur les P'tites Routes de Soleil, c'est trois jolis cols et un final sur le Lac d'Aiguebelette
de TILT COM’SEIL,   TILT COM’SEIL
Vélo de route · Rhône-Alpes

P'tites Routes Du Soleil - Les contreforts de la Chartreuse (A7)

moyen Étape 7
36,2 km
3:14 h.
936 m
681 m
Les portes de la Chartreuse - En route pour le parc naturel régional.
de TILT COM’SEIL,   TILT COM’SEIL
Vélo de route · Rhône-Alpes

P'tites Routes Du Soleil - La traversée de la Chartreuse en vélo (A8)

moyen Étape 8
42,1 km
3:30 h.
1226 m
1660 m
La traversée de la Chartreuse offre le spectacle d’une nature monumentale et préservée, avec des forêts d’un vert émeraude, des torrents ...
de TILT COM’SEIL,   TILT COM’SEIL
Vélo de route · Rhône-Alpes

P'tites Routes Du Soleil - Aux portes du Vercors (A9)

moyen Étape 9
36,6 km
3:28 h.
1030 m
210 m
La montée de Saint Nizier - Une entrée sur le Vercors par la grande porte avec vue panoramique sur l'agglomération grenobloise.
de TILT COM’SEIL,   TILT COM’SEIL
Vélo de route · Rhône-Alpes

P'tites Routes Du Soleil - La traversée du Vercors à vélo (A10)

moyen Étape 10
73,5 km
5:38 h.
1234 m
1858 m
Pour sortir de la forteresse du Vercors et rejoindre le Diois, il faudra franchir le Col du Rousset, un des rares points de passage, permettant d ...
de TILT COM’SEIL,   TILT COM’SEIL
Vélo de route · Rhône-Alpes

P'tites Routes Du Soleil - La route de la Clairette à vélo (A11)

moyen Étape 11
53,8 km
4:05 h.
888 m
494 m
La traversée du Diois sur les P'tites Routes du Soleil - une vallée agricole préservée - pays de la Clairette de Die mais également de nombreuses ...
de TILT COM’SEIL,   TILT COM’SEIL
Vélo de route · Rhône-Alpes

P'tites Routes Du Soleil - La vallée de la truffe (A12)

moyen Étape 12
30,6 km
2:09 h.
520 m
566 m
Du Haut Diois à la Vallée de L'oule : terroir privilégié pour la truffe et la noix.
de TILT COM’SEIL,   TILT COM’SEIL
Vélo de route · Hautes-Alpes

P'tites Routes Du Soleil - Les barronies du Buëch (A13)

moyen Étape 13
35,8 km
2:26 h.
563 m
737 m
Sur ce circuit majoritairement descendant, vous trouverez tout de même quelques petits cols : les Tourettes, Serre Larobe… le tracé  joue  à saute ...
de TILT COM’SEIL,   TILT COM’SEIL
Vélo de route · Hautes-Alpes

P'tites Routes Du Soleil - La route des princes d'Orange (A14)

moyen Étape 14
36,8 km
2:34 h.
617 m
541 m
En partie sur la Route des Princes d'Orange qui relie la ville d'Orange (Vaucluse) au village d'Orpierre, cet itinéraire varié, suit la vallée du ...
de TILT COM’SEIL,   TILT COM’SEIL
Vélo de route · Hautes-Alpes

P'tites Routes Du Soleil - Les gorges de la Méouge à vélo (A15)

Facile Étape 15
27,6 km
1:48 h.
146 m
316 m
Deux merveilles vous attendent sur ce tronçon des P'tites routes du Soleil. La douce  et agréable descente au fond des Gorges de la Méouge puis la ...
de Brice Milbergue,   TILT COM’SEIL
Vélo de route · Alpes-de-Haute-Provence

P'tites Routes Du Soleil - Le massif des Monges et la vallée des Duyes (A16)

moyen Étape 16
60,8 km
5:00 h.
1272 m
1174 m
Le Massif des Monges à vélo - Depuis Sisteron le Col de Font Belle vous fera basculé sur la Vallée des Duyes avant de rejoindre le Pays Dignois.
de Brice Milbergue,   TILT COM’SEIL
Vélo de route · Alpes-de-Haute-Provence

P'tites Routes Du Soleil - Le pays dignois à vélo (A17)

moyen Étape 17
45,7 km
3:43 h.
932 m
571 m
Vous êtes sur les pas de l’Empereur. Napoléon et ses troupes qui ont certainement emprunté le Col de Corobin pour rejoindre Grenoble avant Paris.
de Brice Milbergue,   TILT COM’SEIL
Vélo de route · Alpes-de-Haute-Provence

P'tites Routes Du Soleil - Le haut et le moyen Verdon à vélo (A18)

moyen Étape 18
44,4 km
3:15 h.
561 m
621 m
Entre gorges, lacs et hautes vallées, les P'tites Routes du Soleil entrent discrètement dans le Parc Naturel Régional du Verdon. 
de Brice Milbergue,   TILT COM’SEIL
Vélo de route · Alpes-de-Haute-Provence

P'tites Routes Du Soleil - Les balcons des lacs de Chaudanne et de Castillon (A19)

moyen Étape 19
34,4 km
2:51 h.
632 m
488 m
Les P'tites routes du Soleil c'est aussi des passages en balcons sur les lacs de Castillon et de Chaudanne coté Alpes de Haute Provence et un ...
de Brice Milbergue,   TILT COM’SEIL
Vélo de route · Alpes-Maritimes

P'tites Routes Du Soleil - Les Préalpes d'Azur à vélo (A20)

moyen Étape 20
50,3 km
5:43 h.
1062 m
1493 m
De Clue en Clue au fil de L'Estéron. Aujourd'hui, le profil sera plutôt descendant !
de Brice Milbergue,   TILT COM’SEIL
Vélo de route · Alpes-Maritimes

P'tites Routes Du Soleil - Nice : Terminus en bord de Méditerranée (A21)

moyen Étape 21
62,4 km
4:42 h.
595 m
1221 m
Terminus des P'tites Routes du Soleil : Nice et la cote d'Azur. 
de Brice Milbergue,   TILT COM’SEIL
: Hr.
 km
 m
 m
 m
 m
Décalez les flèches pour modifier la section à visualiser