Le terrain de jeu idéal pour une 1ère fois en itinérance vélo
Nos petites routes loin des grands axes sont accessibles à tous les niveaux. Il suffit juste d’avoir une activité physique régulière ! Lorsque vous partez en groupe, adaptez-vous à la personne qui dispose du niveau le plus faible : pour les novices, il est conseillé de pratiquer environ 40 kilomètres par jour.
Petite astuce : mieux vaut gravir un col en début de journée plutôt qu’en fin d’après midi où l’organisme peut être moins alerte.
Pour mieux vous aider, Move Your Alps a mis en place une cotation (indication de difficulté) : de très facile (1) à très difficile (4) sur l’ensemble des tronçons.
Pensez au vélo électrique !
Depuis quelques années, le VAE (Vélo à Assistance Electrique) est en plein essor ! Les ascensions se font plus facilement, vous pouvez équilibrer effort et plaisir à votre guise.
Pour profiter au maximum de l’assistance du moteur : faîtes une halte aux adresses conseillées pour recharger votre monture et repartir en toute liberté. (Un indice de consommation a été calculé pour estimer les risques de panne).
Etat des routes
Type de route : Le parcours cyclo-touristique des « P’tites Routes Du Soleil » ne se fait pas sur une « vélo route voie verte ». L’itinéraire emprunte essentiellement les routes peu fréquentées sillonnant les vallées. Du coup, certains revêtements sont moins lisses et peuvent comporter quelques imperfections !
Période d’ouverture : L’itinéraire à vélo est ouvert toute l’année hors période de neige. La période la plus propice sera de mai à octobre.
Sécurité
Les P’tites Routes Du Soleil, c’est un itinéraire loin des grands axes qui vous évite la plupart de temps de vous retrouver avec beaucoup de voitures sur la route. Néanmoins, des règles de prudence et de sécurité s’imposent.
7 astuces pour partir en toute sécurité :
- Respecter le Code de la route.
- Être équipé de matériel bien entretenu (freins, pneus, éclairage, transmission, direction, pédalier).
- Porter un casque à coque rigide qui protège d’éventuels traumatismes crâniens en cas de chute.
- S’équiper d’un gilet de sécurité lorsque l’on circule la nuit, hors agglomération, ou les jours de temps sombre ou de brouillard.
- Rouler bien à droite, en évitant de zigzaguer. En groupe, ne jamais rouler à plus de 2 de front sur la route.
- Maîtriser sa vitesse en toutes circonstances.
- Le numéro des secours est le 112
(extrait des conseils de Jean-Michel Richefort, directeur technique national à la fédération française de Cyclotourisme – www.ffct.org)
Météo
Sur les terres alpines et provençales, le temps ensoleillé est souvent de la partie à la belle saison. Pourtant, il n’est pas rare, les premières chaleurs venues, que des orages parfois forts éclatent. Pour rester au courant des dernières tendances météo, nous vous proposons quelques astuces et liens :
- Météo France, www.meteofrance.com, +33 (0)8 92 68 02 .. (n° du département)
- Du fait de l’enneigement en hiver et de la chaleur en été, les meilleures périodes pour parcourir les P’tites Routes du Soleil sont le printemps et l’automne.
- En hiver, la partie nord sera à éviter jusque dans le Buëch, ainsi que la portion Gap-Savournon. Pour la partie sud, tout dépendra de l’enneigement de l’année, qui peut être très variable.
- En été, les fortes chaleurs de juillet et août ne sont pas toujours propices au vélo.