Préparation

Partir en itinérance, c’est construire, à partir de l’offre existante, une « chaîne d’hébergements » susceptibles de bien vous accueillir (date, capacité, service, qualité, prix). Attention au maillon faible ou manquant ! Mieux vaut consacrer le temps nécessaire à trouver les bons hébergements avant d’enfiler vos chaussures de marche. Et éventuellement redéfinir votre parcours ou ses étapes en fonction des disponibilités. 

Choisir et réserver son hébergement

La particularité d’une itinérance sur le GR5 est qu’elle vous fera combiner des hébergements d’altitude (refuges, chalets) et des hébergements de vallée (gîtes, hôtels). Ces deux types d’hébergement n’ont pas la même logique de fonctionnement ni les mêmes contraintes. Il faudra bien y veiller.

Dans tous les cas, il est recommandé de réserver, vous n’en serez que mieux accueilli. En pleine saison, les capacités d’accueil des refuges ou des gîtes flirtent souvent avec la limite. Ne pas prévenir de sa venue, c’est risquer de devoir reprendre le sentier à la recherche d’un autre hébergement… pas forcément proche dans les territoires parcourus par le GR5 ! Certains refuges sont reliés à un système de réservation en ligne (Mercantour,Vanoise, Fiz, Thabor).

Si vous voyagez seul ou à deux, en début ou en fin de saison, vous trouverez généralement une place sans difficulté.

Sachez aussi que, très souvent, vos hôtes accepteront de réserver pour vous l’hébergement suivant (une occasion pour eux de prendre des nouvelles des voisins). Alors, n’hésitez pas !

Pour vous faciliter cette partie cruciale de votre séjour, vous trouverez sur ce site les coordonnées des hébergements que nous avons référencés à chaque point d’étape afin de pouvoir les contacter facilement.

Bonne idée : il n’y a pas de réduction pour les personnes qui randonnent sur la « Grande Traversée des Alpes ». Seule la FFCAM propose un tarif à ses adhérents. Avec 19 refuges ou chalets de « bord de route » sur le parcours, il est intéressant de prendre sa carte : de l’ordre de 30 € en fonction de vos choix, elle donne droit à 50 % de réduction sur le tarif des nuitées, mais pas de réduction sur les repas.