Ils ont parcouru les Chemins du Soleil !
Voici quelques témoignages que nous ont fait parvenir des VTTistes après leurs périples sur les Chemins du Soleil !
Les Chemins du Soleil : ou le rêve réalisé d’un vététiste et du VTT à l’état pur.
« Si vous avez envie de rouler dans des paysages grandioses,Si vous avez un peu de technique pour vous faire plaisir dans les nombreuses descentes par des petits singles vertigineux.
Si vous avez de bonnes cuisses ou de bonnes chaussures pour terminer à pied les nombreuses montées infernales.
Si vous aimez les gîtes en pleine nature ou même le portable ne passe pas.
Alors après une sérieuse révision de votre VTT
vous suivez les flèches rouges « Les Chemins du Soleil »
Et là pendant plusieurs jours vous allez jouir….
Jouir du soleil, du ciel bleu, du vent frais,
Jouir des petits sentiers et des descentes à n’en plus finir…. »
Sisteron Nice : l’été 2011 et sa météo plutôt mauvaise n’a pas rebuté les Creusois.
« Les Chemins du Soleil offrent des paysages superbes et variés. Les montées sont en majorité dépourvues de difficultés techniques si ce n’est la pente (mais bon, quand ça monte…). Les descentes superbes sont variées, techniques à souhait et il y en a pour tous les goûts. Ces caractéristiques font que la vitesse moyenne n’est pas très élevée (35 km en 5 h le vendredi matin par exemple) mais c’est une expérience que je recommande à tous avec un minimum d’entraînement quand même. »Très beau raid VTT que nous avons effectués du 9 au 15 juillet 2010.
« Ce qui est sûr, c’est que c’est un beau raid. A faire sans réfléchir. C’est du VTT et du bon comme on l’aime, pour lequel il vaut être un peu entraîné pour s’y aventurer et l’apprécier à sa juste valeur. Les côtes peuvent être longues et parfois raides, mais les descentes sont à 95% accessibles à tous. Enfin, à savoir, si vous avez la possibilité de commencer ailleurs que Grenoble, je dirai que c’est à partir de notre étape 3 que c’est devenu rudement bon…. Mais je fais la fine bouche là. »Périple intégral de Baptiste Delage (Grande traversée du Jura et Chemins du Soleil).
« {…} Par contre, niveau tracé, la portion Culoz-Sisteron des Chemins du Soleil est un bonheur à rouler et demande déjà un bon bagage technique et une bonne « caisse ». On peut rouler avec juste un bidon de 750 mL grâce aux multiples fontaines. Chaque descente est souvent en sentier à flanc donc exposée au vide ! et relativement technique. Le balisage est plutôt très bon dans l’ensemble (mais là encore, merci le GPS). Bref, la partie « nord » des Chemins du Soleil a surpassé mes attentes en terme de « mountain bike », un vrai itinéraire pensé pour le VTT. »Patrice GROSPERRIN – VTTiste sur les Chemins du Soleil
« Pour avoir effectué 5 Valence Gap, 1 Grenoble Sisteron et de multiples sorties dans le secteur drômois et sur le Vercors, je tiens à vous dire à quel point j’ai pu apprécier la qualité de ces itinéraires et les commodités offertes par les différents intervenants ( Balisage, Hébergements, structures spécialisées en organisations de sorties ou raids, et offices de tourismes des agglomérations traversées ).Jimagine sans peine le temps et l’énergie consacrés par tout le monde pour mettre en place la synergie qui a permis l’élaboration de ces superbes itinéraires que j’apprécie tant.
Bravo !
Quand c’est bien, il faut le dire ! »